Tél. : 02 57 69 00 18

Bien préparer ses travaux sur bois

Bois anciennement peint ou vernis ou lasuré en mauvais état

Utilisation d’un décapant

  • Poncez votre bois pour faciliter la pénétration du décapant et améliorer son efficacité.
  • Appliquez le décapant à l’abri du vent et du soleil pour éviter une évaporation trop rapide du produit.
  • Laissez agir, les anciennes couches vont commencer à « friser », grattez avec l’aide d’une spatule et d’une brosse en laiton pour atteindre les creux. Toujours poncer ou gratter dans le sens des fibres du bois et dans un local aéré. Rincez à l’eau clair.
  • Réparez votre bois avec une pâte à rénover, utilisez Polyrenov ou le Zusex

Protégez vous avec des lunettes et des gants quand vous appliquez un décapant (si le bidon est chaud, laissez le refroidir, pour éviter une projection du produit).

Utilisation d’un chalumeau

C’est ce que l’on appelle un décapage thermique ou par brûlage, à l’aide d’un décapeur thermique. Sous l’effet de la chaleur, le film de vernis, de lasure, ou de peinture frise ou cloque.

  • Utilisez un grattoir triangulaire , une brosse métallique ou un couteau de peintre pour enlever le produit. Ne laissez pas trop longtemps, le décapeur sur le support bois, pour éviter de noircir ou roussir votre support.
  • Vous pouvez terminer en utilisant un papier abrasif fin ou de la paille de fer.
  • Toujours travailler dans le sens des fibres du bois, et dans un local aéré.

Munissez vous d’une paire de gants épais qui résiste à la chaleur et de lunettes de protection, et éloignez les enfants de la zone de travail .

Utilisation d’une ponceuse ou papier abrasif

Il faut toujours poncer dans le sens des fibres du bois. Le ponçage du bois permet d’enlever les résidus, d’éliminer les fibres du bois relevée, et rendre le bois plus lisse. Le choix de l’abrasif est important, il faut commencer par un plus gros grain ( 80 ), le gros grain facilite le travail de décapage et évite que l’abrasif soit saturé trop vite, et terminer par un plus petit (min 120).

Bois Brut neuf

* Bien souvent, un simple ponçage léger suffit à l’aide d’un grain fin. Pensez à toujours poncer dans le sens du veinage du bois. Ce ponçage élimine les fibres de bois relevé, il rend visible le veinage du bois et facilite la pénétration du produit dans le support.
Après le ponçage enlevez minutieusement la poussière, soit avec une brosse, soit avec un aspirateur, soit avec un chiffon humide.
* Pour les bois résineux qui exsudent un peu et laisse échapper de la résine, chauffez et faite ressortir la résine. Essuyez et enlevez les résidus avec de l’alcool, et dégraissez les nœuds avec de l’acétone ou de l’alcool ménager.

Bois neuf autoclavés

* Les bois autoclavés ont un traitement en profondeur contre les champignons et les insectes. Il est recommandé d’attendre au moins 6 à 9 mois avant de le recouvrir. Si vous souhaitez limiter le grisaillement , le fendillement de votre bois utilisez le Seasonite

Bois Brut ancien

* Pour les bois noircis ou grisaillé, utilisée un dégriseur ou éclaircisseur type Net trol
* Pour les bois abimés utilisez la pate à bois pour réparer le fissures ou les éclats, comme le Polyrenov, le mastic bloc souple, le Zusex


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus X