Tél. : 02 43 69 08 61

La Peinture de finition

Choisir votre peinture

Identifiez l’état du support pour choisir votre peinture

  •  La finition peinture dépend de l’état de votre surface, et du type de produit existant.

 (!) La rosée du matin est ennemi de la peinture, attendez qu’elle s’estompe avant de commencer.

Support avec micro faïençage Si vous avez un micro faïençage, au préalable en fonction du support vous aurez choisi un fixateur ou impression, ensuite utilisez :
· VYCONE FLEX D3 I1
· CAP ELAST 3 NQG
· ALPHALOXAN SOLO
· GLOBAXANE FLEX
  Si vous avez une fissure entre 0.2 mm et 1 mm, au préalable en fonction du support vous aurez choisi un fixateur ou impression, ensuite utilisez au choix :
· VYCONE FLEX MAT IMPER
· ALPHATOP MAT
· GLOBAL LISSE
· CAP ELAST LISSE
Support avec fissure entre 0.2 mm et 1 mm
Support avec microfissuration Si vous avez de la microfissuration ( inférieur à 0.2 mm) au préalable en fonction du support vous aurez choisi un fixateur ou impression, ensuite utilisez au choix :
· VYCONE FLEX D3 I1
· ALPHALOXAN SOLO
· GLOBAXANE FLEX
  Si votre support est exempt de faïençages, de microfissures, et de fissures, utilisez au choix :
· GLOBALITE HYDRO
· MURESKO PLUS
· AMPHIBOLIN
 

Spécificités de traitement

 

Traitement hydrofuge : Maintien d’aspect du mur

traitement mur en brique

Si vous avez un mur en brique, utilisez (pas besoin de fixateur):
Comus Imper

Traitement hydrofuge d'un mur en brique ou en pierre
traitement mur en pierre

Si vous avez un mur en pierre, utilisez (pas besoin de fixateur) : Comus Imper

 

Traitement d’un muret

Traitement d'un muret avant de peindre

Les murets sont délicats à traiter, il est nécessaire d’appliquer une peinture respirante, vous utilisez au choix :

traitement-muret-2_300

Traitement appuis de fenêtre

Traitement peinture d'un appui de fenêtre Vous pouvez appliquer une peinture respirante :


Ou une peinture plus résistante et facile d’entretien :

 

Conseils pour vos façades

Les différents types de peinture

  • Les peintures Hydro Pliolites ®, peinture nouvelle génération d’un mat profond, laisse respirer le support, très adhérent, et facile d’application. Convient parfaitement à une application sur fonds douteux et quand on ne connait pas la nature du support. Peinture Façade sans odeur.
  • Les peintures Acryliques, très respirantes (microporeuse), elles sont faciles à appliquer et ont un bon pouvoir couvrant sur les murs lisses.
  • Les peintures siloxanes, la texture de cette peinture permet l’eau de ruisseler sur le support grâce à son effet perlant, ce qui évite l’encrassement et le développement des mousses. Laisse respirer le support (microporeux). Très résistante dans le temps.

(!) Des dispositions légales existent lorsque vous voulez repeindre la façade de votre maison, renseignez vous auprès de votre mairie du lieu de votre résidence. Le choix de votre couleur peut avoir son importance ainsi que le choix de qualité de votre peinture (quartiers classés ou protégés), pour plus de tranquillité demandez l’autorisation. Si votre quartier détient un règlement il faudra s’y référer.

Les différentes techniques de peinture

  • Appliquez la peinture avec un rouleau adapté suivez les recommandations (produits complémentaires ) du site pour le choix du rouleau.
  • Pour une peinture acrylique, utilisez : Manchon XPE 1018180 ou Manchon Texturé long 201118 et un pinceau 67 N°6 ou brosse XPE33-45
  • Pour une peinture semi épaisse ou imperméable, utilisez : Manchon CRV et un pinceau 67 N°6 ou brosse XPE 33-45 Commencer par peindre les angles et les coins avec un pinceau. Appliquez la peinture avec votre rouleau, par bandes horizontales. 50 à 70 cm de large et 1.10m à 1.30m de haut (en fonction de votre gabarit).
  • Croisez la peinture et régularisez au final de bas en haut, n’hésitez pas à déborder sur les parties peintes, pour éviter le marquage des bandes.

Comment bien peindre

Si vous voulez éviter les remontés par capillarités (voir ci-dessous) et si vous utilisez des peintures semi-épaisses ou imperméables, il est nécessaire d’arrêter minimum 20 cm du sol pour permettre à l'humidité venant du sol de s'évaporer et de peindre ce sous soubassement avec :

Photo de remontées par capillarités