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Conditions générales de vente client consommateur

Dernière mise à jour : 26/06/2023

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à tous les achats effectués sur le site districolor.fr (ci-après le « Site ») par un client consommateur, tel que défini par le Code de la consommation, détenteur d’un compte ouvert sur le Site (ci-après le « Client ») ; les conditions d’ouverture d’un tel compte sont définies à l’article 2. Le Site est exploité par la société Zolpan (ci-après la « Société »), société par actions simplifiée dont le siège social est sis 17 quai Joseph Gillet, 69004 Lyon, immatriculée au RCS Lyon sous le numéro 301 621 884 (n° TVA : FR 00 301 621 884 ; Tél : 01 49 06 24 72 ; e-mail : webmaster@zolpan.fr ; RCP : : XL Catlin N°FR00008482LI). Les CGV sont accessibles à tout moment sur le Site à la rubrique « CGV e-commerce ». Le Client peut les imprimer et/ou les enregistrer pour son usage personnel.
1.2 Les données enregistrées par la Société sur le Site pourront être utilisées comme preuve de l’ensemble des transactions passées avec le Client, dans la limite de la politique de protection des données personnelles de la Société accessible sur le Site à la rubrique « Données personnelles ».
1.3 La Société se réserve le droit de modifier à tout moment en tout ou partie les présentes CGV en publiant une nouvelle version sur le Site. Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande par le Client ; étant précisé que toute validation de commande par un Client sur le Site emporte de plein droit l’adhésion sans réserve du Client aux CGV en vigueur au jour de la commande. Le Client déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce à se prévaloir de tout autre document n’ayant pas fait l’objet d’un accord entre les parties et, notamment, des conditions applicables pour les ventes en points de vente du réseau de distribution à enseigne « Zolpan » (ci-après le « Réseau »).

ARTICLE 2 : CRÉATION ET FONCTIONNEMENT DU COMPTE

2.1 Tout Client peut ouvrir un compte sur le Site. Il s’engage à fournir des informations fiables et exactes, permettant ainsi à la Société d’exécuter l’ensemble de ses obligations contractuelles.
2.2 Le Client pourra renseigner sur son compte ses préférences, notamment en termes de produits et de points de vente du Réseau.
2.3 Le Client aura accès depuis son compte à son historique de commandes passées sur le Site. Il pourra ainsi générer de nouvelles commandes sur la base de cet historique.

ARTICLE 3 : PRODUITS

3.1 Le Site propose à la vente une sélection de produits peinture, matériel, outillage et produits de mise en œuvre disponibles en livraison directe par transporteur à l’adresse que le Client aura communiquée lors de sa commande ou en click and collect dans l’un des points de vente du Réseau (ci-après le(s) « Produit(s) »), sous réserve de leur disponibilité.
3.2 Il sera précisé pour chaque Produit proposé sur le Site s’il est « en stock » ou « sur commande ». Dans ce dernier cas, le Client sera contacté par le point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné pour l’informer de la date de mise à disposition dudit Produit.

ARTICLE 4 : COMMANDES

4.1 Toute commande sera passée par le Client directement sur le Site. Un panier sera généré pour le Client à chacune de ses commandes.
4.2 Toutes les étapes nécessaires à la passation d’une commande, ainsi que toutes les informations à fournir par le Client, pour le traitement et la mise à disposition/livraison de ladite commande sont précisées sur le Site. Le Client s’engage sur la véracité des informations qu’il fournira à ce titre.
4.3 Le Client pourra suivre l’évolution du statut de sa commande sur son compte et le statut de la livraison de sa commande via https://suivi-colis.cromology.com. Le Client sera aussi informé par e-mail et/ou SMS à chaque changement de statut de sa commande.
4.4 Une fois la validation du panier effectuée par le Client, celui-ci sera engagé par la commande correspondante. La Société ne pourra pas être tenue responsable des erreurs de saisies commises par le Client au cours de la passation de sa commande.
4.5 La Société se réserve le droit de refuser une commande pour motif légitime (comme par exemple des quantités disproportionnées, une indisponibilité ou une pénurie du produit commandé – y compris pour des raisons liées à sa capacité de production – …), dont elle informera le Client par e-mail, sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée.
4.6 L’acceptation de la commande du Client par la Société sera matérialisée par un e-mail de confirmation accusant réception de la commande et reprenant les informations de celle-ci.

ARTICLE 5 : LIVRAISON – TRANSFERT DES RISQUES

5.1 Les Produits commandés ne sont livrés qu’en France Métropolitaine et exclusivement dans les départements suivants : 75, 92, 91, 93, 94, 95, 77, 78, 60, 04, 05, 06, 13, 83 et 84, à l’exclusion de tout autre territoire. La livraison s’effectue par la mise à disposition dans le point de vente du Réseau sélectionné par le Client (« click and collect »), ou par transporteur à l’adresse indiquée lors de la commande. Le transfert des risques s’effectue au moment de la réception des Produits par le Client ou pour le click and collect au moment du départ des Produits des points de vente de la Société ; ainsi, dans ce dernier cas, le chargement et le calage des Produits restent sous l’entière responsabilité du Client.
5.2 Pour les livraisons directes :
Le montant des frais de port est calculé comme suit :
Montant panier TTC Frais de port TTC
<30 EUR 6,90 EUR
entre 30 et 180 EUR 18 EUR
>180 EUR OFFERTS
Il sera automatiquement communiqué au Client au moment de la validation du panier ; la livraison est franco de port à partir de 180 € TTC d’achat de Produits par le Client. La livraison interviendra dans les délais indiqués sur la confirmation de commande adressée par la Société au Client. Les livraisons ne pourront être réalisées les week-ends et les jours fériés. Les délais de livraison courent à partir du lendemain de la validation de la commande par la Société.
La Société s’engage à mettre en œuvre l’ensemble des moyens raisonnables nécessaires au respect des dates de livraison indiquées. Aussi, dans l’hypothèse où cette dernière serait informée d’un retard de livraison, elle s’engage à en avertir le Client dans les plus brefs délais.
La livraison s’entend du dépôt des Produits à l’adresse communiquée par le Client lors de sa commande. Aucune opération de manutention (notamment livraison à l’étage, …) et de pose ne sera effectuée par le transporteur ; le Client étant donc en charge de la récupération, l’entreposage et la pose des Produits.
Le Client est tenu de vérifier la conformité et la quantité des Produits lors de leur livraison dans les conditions suivantes : avant le départ du transporteur et au plus tard dans les 48 heures suivant la livraison, le Client devra formuler ses éventuelles réserves au transporteur sur le bon de livraison/transport puis refuser la livraison du colis. Dans tous les cas, le refus devra être notifié au service client de la Société par courrier électronique à l’adresse suivante webmaster@zolpan.fr / par téléphone au 01 49 06 24 72 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h).
Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée à ce titre.
En cas d’absence du Client le jour de la livraison, le transporteur déposera le colis dans un point relais à proximité de l’adresse communiquée par le Client lors de sa commande. Le Client sera notifié par SMS du lieu de dépôt. Il disposera ensuite d’un délai de quinze (15) jours ouvrés pour aller le retirer.
Passé ce délai, la marchandise sera renvoyée à l’entrepôt de la Société.
Le Client bénéficiera alors d’un remboursement du montant des Produits objet de la commande non réceptionnée, à l’exception des Produits personnalisés selon les demandes du Client, comme par exemple les Produits teintés. Les frais de retour, qui restent à la charge du Client, seront donc déduits du montant du remboursement.
5.3 Pour les livraisons « click and collect » :
Les Produits commandés seront disponibles dans les conditions suivantes :
• Pour toute commande effectuée pendant les heures d’ouverture du point de vente de retrait et au moins 3 heures avant la fermeture : 3 heures après le passage de la commande ;
• Pour toute commande effectuée en dehors des heures d’ouverture du point de vente de retrait : 3 heures après l’heure d’ouverture prévue du point de vente de retrait.
Le Client pourra récupérer sa commande, au point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné, dès l’heure de mise à disposition correspondante, une fois le message texte reçu sur son téléphone, sous réserve de respecter les horaires d’ouverture du point de vente concerné.
Pour récupérer sa commande, le Client devra éditer sa confirmation de commande disponible dans la rubrique « Mon compte » ou au moins se munir de la référence se trouvant sur ladite confirmation et se présenter au point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné, à l’horaire de mise à disposition correspondant. La Société remettra au Client sa commande accompagnée du bon de livraison y afférent.
Toute marchandise commandée, facturée et réglée par le Client devra être retirée par ce dernier dans un délai maximum d’un (1) mois suivant sa commande. Au-delà, la Société se réserve le droit d’expédier les Produits commandés au Client, aux frais de ce dernier.

ARTICLE 6 : PRIX PAIEMENT

6.1 Le prix applicable est celui du tarif en vigueur le jour de la commande.
Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des Produits figurant sur le Site, en euros toutes taxes comprises hors frais de livraison, étant précisé que la taxe sur la valeur ajoutée est celle en vigueur sur le territoire français métropolitain au jour de la facturation de la commande.
En cas de livraison directe, les frais de livraison seront mentionnés avant validation de la commande et facturés en supplément du prix.
6.3 Les commandes seront payables à la commande par carte bancaire : CB, VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS par la saisie de vos données bancaires depuis le Site. Toutes les données bancaires saisies font l’objet d’un traitement sécurisé et sont immédiatement cryptées via Mercanet Parisbas 3D Secure. Ces informations sont uniquement accessibles à notre partenaire bancaire, afin qu’il puisse se mettre en relation avec votre banque. Dans l’hypothèse d’un défaut de paiement, d’une adresse erronée ou tout autre problème sur le compte du Client, la Société se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème ou de l’annuler.

ARTICLE 7 : DROIT DE RÉTRACTATION

Le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception des Produits, et ce uniquement pour les Produits qui ont été achetés sur le Site pour retourner tout Produit ne lui convenant pas et demander le remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent à sa charge.
La Société se réserve le droit de refuser le retour de Produits qui n’auront pas été retournés dans le respect des stipulations du présent article. Il est précisé que pour les Produits personnalisés selon les demandes du Client, comme par exemple les Produits teintés, le Client ne bénéficie pas du droit de rétractation.
Pour tout retour dans le cadre du droit de rétractation, le Client doit faire sa demande via le formulaire de contact et respecter la procédure détaillée ci-dessous.
Le(s) Produit(s) peu(vent) être retourné(s) par le Client par transporteur ou directement dans l’un des points de vente du Réseau (cette deuxième option étant à privilégier car gratuite/sans frais pour le Client), le transport des Produits étant à sa charge :
• dans son (leur) emballage d’origine, dans un parfait état de revente (non abîmé(s), endommagé(s) ou sali(s), sans que le(s) Produit(s) n’ait (aient) fait l’objet d’un usage quelconque, y compris ouverture pour les pots de peinture) accompagné(s) de tous accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations.
• accompagné(s) de la facture pour permettre à la Société d’identifier le Client (n° commande, nom, prénom, adresse) et de la demande de retour web (document complété et communiqué directement par le service client)
Pour obtenir une estimation des frais de retour, le Client peut consulter le site de tout transporteur tel que Chronopost (www.chronopost.fr), en cliquant sur le lien « Obtenir un tarif et un délai ». Cette estimation n’engage pas la Société. En tout état de cause, le prix à payer pour le renvoi de Produits peut varier en fonction du transporteur sélectionné.
La Société fournira au Client un bon de retour prouvant la remise des Produits dans l’un des points de vente du Réseau. Conformément aux dispositions de l’article L. 221-24 du Code de la consommation, la Société remboursera au Client le prix des Produits ainsi que les éventuels frais de livraison d’expédition au tarif standard (même si le Client a opté pour un mode de livraison plus couteux), en recréditant le moyen de paiement utilisé lors de la commande initiale. Ce remboursement sera effectué dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivants la remise des Produits par le Client à la Société.

ARTICLE 8 : SPECIFICITES PRODUITS

8.1 Les teintes des Produits sont soumises à des variations inhérentes à leur nature ou à leur fabrication ; conformément aux standards, ces teintes bénéficient de tolérances d’usage. Les nuanciers et échantillons qui auront pu être remis au Client n’ont qu’une valeur indicative. En effet, étant donné la composition et la structure différentes des matières, il est possible qu’une même teinte présente des différences de nuance d’un Produit à l’autre.
La responsabilité de la Société ne pourra donc pas être engagée en cas de différence entre la teinte du Produit final et celle présentée sur le nuancier ou l’échantillon concerné.
Il appartient donc au Client : 1) de s’assurer de la conformité de la teinte avant application, 2) de s’assurer des consommations de Produits au m2 suivant le relief et la surface à recouvrir, 3) de commander et, le cas échéant, de conserver les quantités de Produits nécessaires y compris pour les raccords, reprises et finitions. D’une manière générale, aucune réclamation ne sera acceptée après application.
8.2 Conformément aux règles professionnelles (DTU 59.1 et 42.1 ; CPT 3035), les teintes ayant un coefficient d’absorption solaire > 0,7 ou un indice de luminance lumineuse < 35 sont fortement déconseillées pour des applications en façades. Le choix d’une teinte saturée ou foncée doit être effectué avec soin et précaution. Le Client pourra consulter la Société pour optimiser les caractéristiques de la teinte qu’il souhaite. Le choix final de la teinte effectué par le Client relèvera de sa seule responsabilité.
8.3 Avant toute mise en œuvre des Produits, le Client devra prendre connaissance des fiches techniques des Produits et normes professionnelles ainsi que des règles de l’art en vigueur, conformément à l’article 11 des présentes CGV.
8.4 Le Client devra indiquer à la Société toute commande spécifique relative à un suivi de chantier. Si le Client omet de préciser lors de sa commande les références des teintes, la Société ne saurait être tenue responsable d’une variation de teintes.
8.5 Pour bénéficier de l’assistance technique et des garanties des systèmes Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) commercialisés par la Société, l’ensemble des composants du système décrits dans l’avis technique doit être respecté lors de la mise en œuvre du système.

ARTICLE 9 : PAPIERS PEINTS – REVETEMENTS MURAUX – MOQUETTES

9.1 En cas de suite de commande, il ne peut être exigé que la nouvelle livraison soit utilisable et assimilable avec la marchandise ayant fait l’objet d’une livraison précédente. Les Clients doivent apporter tous leurs soins à la reconnaissance et à la préparation des supports, en vue d’assurer leur homogénéité et leur adaptation à recevoir papiers peints, revêtements muraux et de sols notamment. Les colles et ingrédients sélectionnés doivent être compatibles avec les Produits concernés. Leur mise en œuvre doit être réalisée suivant les techniques appropriées et les normes professionnelles en vigueur. Avant toute mise en œuvre ou découpe, la marchandise doit être contrôlée par le Client : références, bains et teintes entre les rouleaux ou revêtements.
9.2 Dans le cadre des techniques de fabrication, un écart de teinte est possible entre les collections ou échantillons et le matériau livré : le Client ne pourra exiger que le matériel livré soit strictement identique aux collections ou échantillons.
9.3 La poursuite de la pose au-delà de 3 lés vaut agrément du Produit et interdit au Client le droit de contester par la suite la qualité de ce Produit. En ce qui concerne les Produits naturels, une différence de nuance entre deux livraisons par rapport à l’échantillonnage est propre au Produit textile et ne peut faire l’objet de réclamation.

ARTICLE 10 : GARANTIE

10.2 Garantie légale de conformité : la Société s’engage à fournir au Client un Produit conforme à sa commande et exempt de défauts de conformité lors de la remise dudit Produit, en ce sens que le Produit sera propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et qui présentera les caractéristiques présentées lors de la vente. La Société répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge lors de la commande ou a été réalisée sous sa responsabilité. Cette garantie ne jouera qu’à la condition que le Client en fasse la demande via le formulaire de contact accessible sur le Site dans un délai de deux ans à compter de la remise du Produit.
Le Client peut choisir entre la réparation et le remplacement du Produit sauf si l’un de ces choix entraine pour la Société un coût manifestement disproportionné. Si la réparation ou le remplacement du Produit sont impossibles, le Client peut se faire restituer le prix payé et rendre le Produit ou garder le Produit et se faire restituer une partie du prix. La restitution, le remplacement ou le remboursement du Produit interviendra sans frais pour le Client et ne fait pas obstacle à l’allocation éventuelle de dommages et intérêts dans le cas où le Client y aurait droit. La résolution de la vente ne peut être prononcée si le défaut de conformité est mineur. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale, si une telle garantie commerciale existe. En cas de défaut de conformité, le Client doit retourner le Produit dans le point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné dans son état et emballage d’origine, accompagné de sa facture d’achat.
10.3 Garantie légale des vices cachés : la Société s’engage à remettre au Client un Produit exempt de défauts cachés qui le rendraient impropre à l’usage auquel on le destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que le Client ne l’aurait pas acquis, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, si le Client les avait connus. Cette garantie ne jouera qu’à la condition que le Client en fasse la demande dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. En cas de vice caché, le Client aura le choix de rendre le Produit et de se faire restituer le prix et les frais occasionnés par la vente ou de garder le Produit et de se faire restituer une partie du prix. Dans tous les cas, il appartiendra au Client de prouver qu’il remplit les conditions de la garantie. En cas de vices cachés, le Client doit retourner le Produit dans le point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné dans son état et emballage d’origine, accompagné de sa facture d’achat.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITÉ

11.1 Les Produits devront être employés conformément à leurs fiches techniques, à leurs fiches de données sécurité, aux instructions d’emploi figurant sur leurs emballages et/ou préconisations applicables. La Société décline toute responsabilité s’il en était autrement.
11.2 La Société décline toute responsabilité en cas de différence de quantité non constatée à la livraison, pour toute altération de la qualité des Produits postérieure à la livraison résultant des conditions atmosphériques, du transport, du stockage, des manutentions, de la mise en œuvre et du traitement réalisé par le Client.
11.3 La responsabilité de la Société ne pourra en aucun cas être engagée pour tout dommage qui ne résulterait pas d’un manquement de la Société à ses obligations. En particulier, la responsabilité de la Société ne pourra être engagée si la non-exécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable au Client, au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers ou à un cas de force majeure.

ARTICLE 12 : PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

La Société, responsable du traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant aux fins de gérer de manière optimale la relation clients. Les données collectées sont indispensables à ce traitement et sont destinées aux services concernés de la Société, ainsi que, le cas échéant, à ses sous-traitants ou prestataires.
Les données collectées sont conservées pendant toute la durée des relations commerciales augmentée de la durée des prescriptions légales. Le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données personnelles le concernant. Le Client pourra également retirer le consentement qu’il avait donné à la Société pour l’utilisation desdites données et s’opposer au traitement de ses données à des fins de prospection. Il pourra exercer à tout moment ses droits en adressant sa demande à la Société, à l’adresse suivante : donnees.personnelles@cromology.com ou par courrier postal au 17, Quai Joseph Gillet – 69316 LYON (France), en justifiant de son identité. Vous disposez enfin du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
Le détail de la politique applicable est accessible à la rubrique « Données personnelles » du Site.

ARTICLE 13 : DROIT APPLICABLE – LITIGE – MEDIATION

13.1 Les CGV sont régies par le droit français, à l’exclusion de l’application des règles de conflit de loi.
13.2 Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le Client pourra recourir gratuitement au service de médiation du Centre de la médiation de la consommation des conciliateurs de justice (CM2C), par voie électronique : cm2c@cm2c.net ou par voie postale : CM2C, 14 rue Saint Jean – 75017 Paris, en vue de résoudre le litige qui l’oppose à la Société. Le Client devra justifier auprès du médiateur avoir tenté de résoudre préalablement ledit litige auprès des services de la Société, soit par courrier recommandé adressé au siège de la Société Tour carré Michelet – 5e Etage, 10-12 Cours Michelet CS 40288, 92065 La Défense Cedex, soit par message déposé sur le Site à la rubrique « Contact ».
13.3 Conformément aux dispositions du Règlement CE 593/2008, en cas de litige (i) le Client peut saisir soit le tribunal de son domicile, soit les tribunaux français et (ii) la Société pourra saisir le tribunal du lieu du domicile du Client.

ARTICLE 14 : NOTIFICATION – RECLAMATION

Toute notification et/ou réclamation du Client à la Société au titre des présentes CGV sera faite par lettre recommandée avec avis de réception, affranchissement payé, ou par lettre remise en mains propres contre décharge, à l’adresse suivante : 17, quai Joseph Gillet – 69004 LYON ou par e-mail à webmaster@zolpan.fr .